Le Gris du Gabon : un perroquet pour la vie

Publié le par karl muller

Comme son nom l'indique, le « Gris du Gabon » est gris et vient du Gabon, en Afrique. Mais est-ce tout ? Non à la vérité, il n'est pas que gris et ne vient pas que du Gabon ! C'est juste une expression générale pour désigner un certain type de perroquet. En fait ce perroquet charmant sait également discuter, il est suffisament intelligent pour cela, en plus d'être un gros oiseau chaleureux et parfois... caractériel ! Par ailleurs, l'intelligence des perroquets est reconnue et selon les scientifiques, le perroquet se trouve troisième sur la liste des animaux les plus intelligents, derrière le singe et le dauphin et devant le chien et le chat. Très curieux, adorant imiter et émettre des sons, se faire remarquer, s'amuser et se faire cajoler, le « Gris du Gabon » est un fin causeur qui peut vite devenir, mieux qu'un bon chien, un être à part entière dans la famille.
 
Certains savent même compter, différencier les couleurs, les formes voire les matières ! Il vous faudra pour cela leur apprendre avec patience et vérifier s'ils comprennent vraiment. Pour les plus grands perroquets, leur longévité peut être celle d'une vie : soixante-cinq ans ! Mais le perroquet de Winston Churchill, « Charlie », est encore en vie et a fêté en 2005 ses 105 ans ! Il existe trois espèces reconnues de perroquets gris d'Afrique. Tout d'abord, il y a l' « erithacus », encore appelé Jaco, Congo, Perroquet Gris ou « Gris du Gabon ». Cette espèce-là mesure environ trente-cinq centimètres de long pour environ un demi-kilo. Il est gris cendré avec la queue rouge vif et la tête parfois blanche, tandis que son bec est noir. Il vient donc d'Afrique Equatoriale et il est le meilleur parleur et le plus intelligent des trois espèces de « Gris ». Ensuite, il existe le « princeps », dit « Gris du Ghana » ou « Gris africain de l'ouest » ou encore « Boyd Alexander ». Ce perroquet fait une taille de moins que son cousin du Gabon, mais il ne se trouve que sur les îles de Principé et Fernando Po dans le Golfe de Guinée. Finalement, il reste le « Timneh », qui mesure vingt-trois centimètres de long en moyenne, pour trois cent grammes, son plumage est gris-marron foncé et sa queue rouge-marron foncé. Ce petit perroquet vient de l'ouest de l'Afrique (Sierra Leone, Libéria, Guinée...). Il vaut mieux avoir chez soi un perroquet d'élevage, déjà habitué à vivre avec les hommes, qu'un perroquet sauvage – qui pourrait de plus être malade ou illégalement importé – afin de le domestiquer plus facilement, car le perroquet étant un animal intelligent, il cherchera toujours à fuir et gardera un caractère dur. Par ailleurs, il faut au « Gris du Gabon » une alimentation variée, reproduisant celle d'Afrique (des graines de toutes sortes, mais aussi des fruits, des légumes et des insectes) et lui fournir un habitat, une cage ou une volière de grande ampleur et en métal – il a tendance à grignoter le bois de manière compulsive ! Comme les autres perroquets, le « Gris du Gabon » sait ce qu'il mange ! Il prendra donc avec sa patte ou son bec ce qui l'intéresse et laissera tomber le reste ! Mais le « Gris du Gabon » est un oiseau très affectueux avec ses proches. Souvent il se choisit un « maître », avec qui il entretiendra une relation forte et exclusive pour toute la vie. Le perroquet gris peut même devenir jaloux d'autres personnes ! Il faut également amuser et distraire le « Gris du Gabon » ou lui donner de quoi faire, car l'ennui est parfois mortel chez lui. Il cherche alors à se déplumer, car s'ennuyer le stresse. Des jouets, des balançoires, de l'eau et beaucoup d'attention et d'affection, ainsi qu'une bonne alimentation et des soins quotidiens maintiendront en vie votre perroquet toute votre vie... Comme vous l'auriez fait avec vos enfants !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Nous avons un perroquet "Gris du Gabon" dans notre famille, et j'avoue, il est adorable et très intelligent!!! exactement comme vous l'avez decrit en en plus il me donne sa patte comme " donnner la main à quelqu"un" bien sure avec un de mes doigts...Un être vivant agreable à cotoyer!
Répondre